En hiver

Conseil et entretien pour l’hiver

Pourquoi entretenir sa voiture avant l’hiver.

Quand l’hiver approche les conditions climatiques entraînent une modification de votre conduite : pluie, neige, verglas, froid … Avec l’hiver la route devient un peu plus dangereuse, les chaussées deviennent glissantes, la neige, le givre et les gelées d’hiver rendent vos conditions de conduite plus difficiles. Il vous faudra d’une part adopter une tout autre conduite en hiver qu’en été, mais surtout être sûr que votre véhicule est prêt à affronter l’hiver.

Il faut donc penser à préparer votre voiture en hiver pour passer une saison d’hiver sereine, et rouler dans de bonnes conditions.

Pourquoi vérifier le bon fonctionnement de votre chauffage et de votre climatisation en hiver

La climatisation n’est pas uniquement utile en été, le pouvoir de dégivrage de votre climatisation vous permettra de retrouver rapidement une bonne visibilité, de plus la climatisation souffle un air sec qui chasse l’humidité ambiante du véhicule. Pensez donc à faire vérifier chauffage et climatisation en hiver par un professionnel.

Comment vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement a pour rôle principal de chasser la chaleur émise par votre moteur et éviter que celui-ci ne surchauffe, en hiver le liquide de refroidissement permet également d’éviter que l’eau présente dans votre moteur ne gèle et ne vienne endommager ce dernier.

De plus, les températures hivernales sollicitent plus votre moteur, un manque deliquide antigel ou liquide de refroidissement peut entraîner à terme des dommages irrémédiables sur les joints de culasse de votre voiture et entraîner purement et simplement une casse moteur.

Vérifier l’état de la visibilité.

Avec l’hiver, la pluie, la neige, le sel, la boue rendent votre visibilité plus qu’aléatoire.
Pensez donc à vérifier l’état de vos balais d’essuie-glace, le niveau de votre liquide lave-glace, et surtout remplissez votre réservoir (bocal) lave-glace fréquemment avec du liquide spécifique antigel.
Munissez-vous également de tout le matériel nécessaire pour gratter votre pare-brise givré en hiver ou enneigé : raclette, gant, bombe dégivrante.
Mais surtout, ne jamais tenter de dégivrer le pare-brise de votre voiture en hiver à l’aide d’eau chaude ou bouillante, le choc thermique qui en résulterait pourrait entraîner des dommages irrémédiables sur votre pare-brise pouvant aller jusqu’à la fissure de ce dernier.

N’oubliez pas de procéder également à une vérification de vos ampoules en hiver pour les feux de route, feux de croisement, antibrouillards et clignotants pour voir et être bien vu par les autres usagers de la route.

Avec le passage à l’heure d’hiver (en principe à la fin du mois d’octobre), vous circulerez beaucoup plus longtemps avec une luminosité réduite, ainsi il est fortement conseiller de vérifier l’état de vos optiques, phare, code et ampoules lors de l’entretien de votre voiture en hiver.

Pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour réviser ou entretenir votre voiture.

Vous pouvez également profiter de l’entrée dans l’hiver pour procéder à la révision de votre voiture, si le kilométrage le nécessite ou bien faire vérifier votre voiture par des professionnels.

Pourquoi vérifier l’état de votre batterie en hiver.

Avec le froid de l’hiver votre batterie va être particulièrement sollicitée et soumise à rude épreuve. En effet, le froid va modifier l’ensemble des produits chimiques contenus dans votre batterie en hiver et ainsi en réduire considérablement l’efficacité et la longévité.

Avant l’arrivée des grands froids d’hiver vous devez vérifier l’état de votre batterie et au besoin la changer.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *